L’idée de base, c’est que le véhicule semble neuf et le reste le plus longtemps possible.
Il peut s’appliquer sur un véhicule sortant de l’usine, en entretien régulier, ou pour rénover une voiture défraîchie afin de lui donner une seconde jeunesse (nous abordons plus bas les différentes raisons de faire appel au Detailing).
Mais attention, le Detailing ne s’improvise pas, ce n’est pas juste un coup d’éponge et de polish, aussi méticuleux fût-il.
C’est un ensemble de techniques particulières avec des produits haut de gamme et du matériel de haute technicité, et exercées par des personnes formées, les Detailers.
C’est aussi un process rigoureux qui demande de la patience : entre 35 et 50 heures pour un Detailing complet de l’intérieur et de l’extérieur d’une voiture.
Pour quelle raison réaliser un detailing ?
Le Detailing permet d’entretenir ou de remettre à neuf une voiture, qu’elle ait coûté 10 000 € ou 200 000 €. On peut donc y faire appel pour différentes raisons.
Le detailing sur une voiture neuve
Si vous achetez une voiture neuve, elle aura malgré tout fait l’objet de quelques agressions pendant son stockage à l’extérieur de l’usine (plusieurs semaines ou plusieurs mois) et son acheminement vers la concession. Elle a donc déjà pris la pluie ou la neige, subit quelques micro-rayures, reçu quelques fientes d’oiseau…
Le Detailing sera alors le moyen de rattraper d’éventuels petits dégâts qui pourraient à plus long terme devenir irréparables, et de protéger la voiture au maximum dès le départ afin qu’elle conserve le plus longtemps possible l’aspect du neuf.
Le detailing en entretien
En entretien régulier, au rythme d’une fois par an par exemple ou au retour d’un long périple, le Detailing permet une sorte de remise à zéro des compteurs. Il sera moins contraignant par la suite d’entretenir la voiture et cela repoussera d’autant les effets du temps qui passe et des intempéries.
Le detailing en pré-vente
Même si son état mécanique est impeccable, une voiture à l’apparence usée ou mal entretenue n’est pas très engageante pour un acheteur. C’est donc une très bonne occasion de faire appel au Detailing pour augmenter vos chances de réaliser une vente rapide et à un meilleur prix.
Le detailing pour les passionnés
C’est un hobby qui rassemble beaucoup de passionnés et d’amateurs éclairés qui prennent plaisir à entretenir leur voiture et à rouler avec un bijou lustré.
Combien coute un detailing ?
Le Detailing demande du temps et de l’expertise, il sera donc plus cher qu’un nettoyage dit « ordinaire » en centre traditionnel aussi appelé « Car Wash ».
Le devis sera établi en fonction de l’état de la voiture, de son gabarit et des différentes prestations souhaitées par son propriétaire, on peut donc difficilement évaluer le coût total d’un Detailing à la volée.
Le processus d'un detailing complet
Un projet de Detailing intégral commence par un examen minutieux de la carrosserie, sous toutes ses coutures : état et épaisseur de la peinture, du vernis, présence de rayures, de points de rouille, de déformations etc, et les pièces éventuellement abîmées sont répertoriées pour être réparées ou remplacées. L’intérieur du véhicule est examiné et « diagnostiqué » de la même façon, puis le Detailer passe aux différentes étapes des soins.
Le nettoyage
Le prélavage, avec un shampoing dont la mousse dense détrempera les salissures pendant quelques minutes afin d’en retirer le plus gros.Le lavage, opéré avec des produits et des accessoires spécifiques à chaque partie du véhicule. Des brosses, pinceaux, gants etc permettent de nettoyer chaque millimètre carré de la voiture, jusqu’aux moindres recoins et interstices, y compris le moteur, les roues, les jantes, les étriers,…La décontamination est réalisée avec une barre d’argile et du lubrifiant pour ôter tout élément susceptible d’abîmer la carrosserie ou les vitres : oxydation, calcaire, résidus de goudron.
Le séchage, à l’air chaud et complété par des chiffons microfibre de séchage.
La rénovation
Le polissage de correction va ôter une épaisseur infime de vernis de la carrosserie sur quelques microns (mesure déterminée en fonction du type de peinture et de son état). Cela permet d’effacer les micro-rayures, les taches et autres imperfections. Le polissage de finition va ensuite permettre de récupérer une surface lisse et brillante.
La protection
La protection de la carrosserie sera réalisée par une application de cire naturelle, de cire synthétique ou d’un traitement céramique qui fera barrière contre les agressions naturelles et industrielles extérieures y compris la pluie, pour une durée plus ou moins longue selon le type de protection choisi. Les vitres, les chromes, les jantes etc sont également protégés selon votre choix de prestation.
L'habitacle du véhicule
L’habitacle de la voiture subira le même protocole avec le nettoyage intégral sans oublier les boutons, bouches d’aérations, rails de sièges, la désinfection et la rénovation des plastiques, des revêtements (moquettes, tissus, cuirs) et des assises (y compris en cuir).